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Exemple de dialogue

Le modèle que nous avons présenté a été implémenté et permet de simuler des dialogues. Considérons par exemple le cas de deux agents coopératifs1 (Tableau 5).


 
Tableau 5: Exemple de dialogue
  Agent x Coups Agent y
  Jeux Etats mentaux   Etats mentaux Jeux
1 Jeu de base $B_x(p \to q)$   Byp Jeu de base
    $B_x(q \to r)$   WyKIFyr Question(r)
2     ?yr    
3 Reponse(r) BxWyKIFyr      
  Question(q) WxKIFxq      
4     ?xq    
5       ByWxKIFxq Reponse(q)
6     !?yq    
7 Question(p) WxKIFxp      
8     ?xp    
9       ByWxKIFxp Reponse(p)
10     !yp    
11   Bxp     Reponse(p)
    Bxq      
12 Question(p)   !xq    
13 Question(q) Bxr   Byq  
14     !xr   Reponse(q)
15 Reponse(r)     Byr Question(r)
 

Dans l'état initial (1), l'agent y veut savoir si r. Il pose donc la question (2). L'agent x reconnaît donc l'intention de y de savoir si r (3) et a donc l'intention de savoir si q (qu'il connaît comme étant une justification de r), il pose la question q (4). L'agent y ne peut pas répondre (6). L'agent x a alors l'intention de savoir si p (7) et pose la question (8). A partir de là, les agents peuvent répondre aux questions posées et le dialogue se termine. Pour ce dialogue, nous avons besoin de trois jeux : un jeu de base et des jeux de question et réponse. La structure du dialogue est présentée dans le tableau 5.


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Christophe Delord
1998-09-11