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Introduction

Nous allons voir comment utiliser la planification dans le dialogue. La planification doit permettre de produire des dialogues plus courts et plus efficaces. L'exemple du policier et du passant (page [*]) montre que la seule notion de jeux de dialogue n'est pas suffisante. En effet, il aurait suffit au policier de se présenter avant de poser une question pour éviter le jeu de résolution de conflit. Cela vient du fait que dans les jeux on ne tient compte que du passé, et non des évolutions futures des agents et du dialogue qu'ils engendrent. Par évolutions futures, il faut bien sûr comprendre prévisions des évolutions futures en fonction des états mentaux et des buts. Le planificateur devra donc être capable de produire un plan tenant compte des éventuels plans que l'interlocuteur pourrait générer. De la même manière que pour les jeux, on aura donc une représentation des plans de l'autre agent. De plus comme le plan est élaboré à partir de suppositions, il doit pouvoir être révisable. On peut aussi imaginer un plan non déterministe, plusieurs actions restant possibles à un instant donné.



Christophe Delord
1998-09-02