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Table des matières
Table des matières
Présentation d'un modèle pour le dialogue
Introduction
Introduction
Etat de l'art
Représentation des connaissances
Etats mentaux
Actes de langage - Actes de dialogue
Mémorisation des connaissances
Structure du dialogue
Les coups
Les actes
Les jeux de dialogue
Exemple de dialogue
Conditions de changement de jeu
Règles
Hiérarchie des jeux
Le dialogue
Formalisation des agents
Définition d'un agent
Base de connaissances
Fonctionnement des jeux chez un agent
Représentation mentale d'un autre agent
Différentes approches du dialogue
Approche intentionnelle
Approche conventionnelle
Changements conventionnels de jeu
Règles conventionnelles
Formalisme de description
Introduction
Présentation du langage
Description des jeux
Description des agents
Exécution du dialogue
Simulation du dialogue
Hiérarchie des jeux
Jeu de base
Jeu de base avec maximisation de l'échange d'information
Jeu de question
Jeu de réponse
Jeu de résolution de conflit
Hiérarchie des agents
Agent de base
Agent évolué
Choix effectués dans le modèle
Pas de structure partagée
Eviter l'omniscience
Hiérarchisation des jeux
Hiérarchie statique des jeux
Hiérarchie dynamique des jeux
Jeu initial
Jeux de dialogue et théorie des jeux
Paramètres explicites et implicites
Paramètres explicites
Paramètres implicites
Exemples de dialogue
Premier exemple
Interrogation d'un passant par un policier
Extensions
Mode de fonctionnement des règles
Système de maintien de la cohérence en logique probabiliste
Explicitation du fonctionnement des jeux et des agents
Jeux logiques
Planification du dialogue
Langage naturel
Probabilistic Truth Maintenance System
Introduction
Caractéristiques du PTMS
Probabilités
Représentation des données
Règles d'inférence
Instances de règles d'inférence
Etats mentaux
Base de connaissances
Algorithme
Initialisation
Ajout d'une règle d'inférence
Ajout d'un nouvel état mental
Propagation des probabilités
Implémentation
Planification dans le dialogue
Introduction
Description du planificateur
Problèmes
Actions
Jeux
Génération de plan
Exécution d'un plan
Exemple
Conclusion
Conclusion
Extension et révision du modèle
Introduction
Représentation des connaissances
Force des états mentaux
Datage des états mentaux
Règles d'inférence
Actes de dialogue
Inconvénients du précédent modèle
Représentation des actes de dialogue
Remarque
Jeux logiques et jeux de dialogue
Introduction
Jeux logiques
Coups logiques
Jeux logiques
Jeux de dialogue
Annexes
Maximes de conversation
Maximes de conversation de Grice
Maximes de quantité
Maximes de qualité
Maxime de relation
Maximes de manière
Principes de planification du langage de Tauli
Principes de clarté
Principes d'économie
Comparaisons avec les maximes de Grice
Probabilistic Truth Maintenance System
Quelques prédicats utiles en Prolog
Traitement des erreurs
Bases de données
Interface utilisateur
Tri
Structures de contrôle
Unification
Substitution de termes
Formalisation des substitutions
Algorithme
Implémentation
Sources
Traitement du langage naturel
Grammaires lexicales fonctionnelles
Représentation de la structure de la phrase : les frames
Grammaire lexicale fonctionelle
Les différentes étapes de l'analyse
Programme
Exemples d'analyses
Grammaires catégorielles
Grammaire catégorielle (version de base)
Grammaire catégorielle généralisée de Lambek-Gentzen
Exemples d'analyse
Analyseur ascendant dépendant du contexte
Caractéristiques de l'analyseur
Algorithme
Implantation en Prolog
Syntaxe de la grammaire
Implantation de l'analyseur syntaxique et sémantique
Sources de l'analyseur
Application : Grammaires catégorielles
Grammaire catégorielle de base
Sources de la grammaire de base
Grammaire catégorielle généralisé de Lambek-Gentzen
Sources de la grammaire généralisée
Implémentation du simulateur de dialogue
Déclarations diverses
Compilation des jeux et des agents
Simulation du dialogue
Affichage du dialogue
Outils de trace
Multifenétrage textuel
Programme principal
Références
Christophe Delord
1998-09-02