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Problèmes

Un problème est un couple $\left<I,G\right>$, où I est l'état initial et G le but à atteindre. Le but de l'agent constitue le problème initial que le planificateur va traiter. Pendant la planification, un problème peut faire office de plan. Cela permet de conserver des morceaux de plan non encore calculés (impossibilité de le faire, manque de temps, ...). Lorsque l'agent essayera d'exécuter un problème non résolu, il aura le choix entre tenter de planifier le problème (l'état mental ayant changé, il se peut que le problème ait maintenant une solution) et rentrer dans un jeu permettant de résoudre le problème. Le jeu étant ici vu comme une action non élémentaire du plan.

On définit aussi un problème avec conditions et contraintes $\left<I,Contr,Cond\right>$. Ce problème n'est soluble que si $\left<I,Cond\right>$ l'est et si après exécution du plan obtenu, les conditions Cond sont vérifiées.

Un problème est dit trivial si $I \longmapsto Contr \land Cond$.



Christophe Delord
1998-09-02