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Le dialogue

On peut définir le dialogue de deux manières différentes. Selon une première définition, plus commune, le dialogue est une succession d'échanges de coups. Cette définition n'est pas suffisante. En effet, on a vu que les jeux définissent une structure arborescente. Comme l'on ne peut pas appeler << dialogue >> toute séquence de coups (tout comme une phrase n'est pas une suite quelconque de mots, ou un discours n'est pas une suite quelconque de phrases), il faut trouver une définition qui tienne compte de la structure produite par les jeux. On dira donc qu'un dialogue est une séquence de coups ordonnés qui sont les feuilles d'un arbre produit par les jeux. Les jeux sont les n\oeuds de l'arbre. Tout jeu est le fils du jeu dans lequel l'agent se trouvait avant d'y rentrer. Remarquons que cette structure permet de considérer les coups comme des jeux élémentaires.

Un dialogue est donc caractérisé par les coups qui le constituent mais aussi par la manière dont les coups ont été générés, c'est-à-dire par l'arbre des jeux.

La représentation du dialogue par une arborescence de jeux est à mettre en parallèle avec la représentation de la forme syntaxique d'une phrase.


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Christophe Delord
1998-09-02