[Wittgenstein, 1957] proposait de définir la notion de jeux de langage comme un processus à base de règles. Plus récemment, des travaux basés sur la théorie des jeux et sur les travaux de [Wittgenstein, 1957] ont conduit à la notion de jeux de dialogue. Selon [Burton and Brna, 1996], deux types d'approches permettent de définir la notion de jeux de dialogue :
Le modèle présenté ici est basé principalement sur la deuxième approche. Nous allons utiliser les actes de dialogue pour définir des coups et des ensembles de règles qui vont permettre aux agents de choisir les coups à jouer en fonction de l'état courant. Ces ensembles de règles seront structurés en jeux de dialogue. Pour nous, le dialogue sera construit à partir de plusieurs jeux, les agents pouvant jouer des jeux différents selon leurs états mentaux.
En ce qui concerne la représentation des agents, nous utiliserons des notions provenant des systèmes multi-agents. En particulier, nous verrons qu'il est nécessaire pour un agent d'avoir une représentation mentale de l'autre agent (accointances en multi-agent [Gleizes and Fade, 1998]).