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Exécution d'un plan

Le plan généré est donc dans le cas général un ensemble d'alternatives possibles. Si l'on suppose le problème du choix de l'alternative résolu, l'exécution d'une action du plan consiste à générer le coup associé à l'action choisie et à supprimer les autres alternatives. Il y a deux types d'actions. Les actions élémentaires associées à des coups sont exécutées en générant le coups. Les actions non élémentaires correspondent à des plans non décomposés (problèmes non résolus). Pour les exécuter, il faut soit tenter de les replanifier, en espérant que les changements d'états mentaux précédents permettent maintenant de trouver un plan convenable, soit rentrer dans un jeu dont les conditions sont cohérentes avec le problème.

Au moment de l'exécution du plan, il faut vérifier que les contraintes et les conditions associées à chaque action du plan sont bien satisfaites. Le non respect de ces conditions peut provenir d'une représentation erronée de l'interlocuteur, donc d'une mauvaise prédiction de son comportement. Dans ce cas, il faut soit replanifier le but du plan précédent en considérant l'état courant comme état initial, soit retourner à un fonctionnement à base de jeux.

Remarque : Lorsque l'on supprime les alternatives non choisies, il faudrait supprimer seulement celles qui sont différentes. Le plan étant calculé en chaînage arrière, il se peut que deux branches différentes commencent par le même coup. Un plan $\{(x,y) \lor (x,z)\}$ devrait être remplacé par $\{x,(y \lor z)\}$(on peut aussi exécuter le plan à la manière d'un automate non déterministe). Ainsi, on n'élimine pas trop d'alternatives et on repousse d'autant une éventuelle replanification.


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Christophe Delord
1998-09-02