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Exemple

Reprenons l'exemple du policier et considérons la planification effectuée par le policier. Les actions et leurs coups associés sont décrits dans le tableau 12.1.


 
Tableau 12.1: Définition de quelques actions
Action Coup associé Définition
Demander(Q) ?xQ $\begin{array}{rcl}
Contr & = & B_xB_yA_xKIF_xQ \\
Cond & = & \lnot KIF_xQ \\
Update & = & B_xB_yW_xKIF_xQ
\end{array}$
Dire(P) !xP $\begin{array}{rcl}
Contr & = & \phi \\
Cond & = & B_xP \\
Update & = & B_xB_yB_xP
\end{array}$
Attendre(Q) $\phi$ $\begin{array}{rcl}
Contr & = & \lnot KIF_xQ \land B_xB_yW_xKIF_xQ \\
Cond & = & \phi \\
Update & = & KIF_xQ
\end{array}$
 

Le but du policier (x) est KIFxq. La seule action possible pour atteindre ce but est Attendre(q), dont il reste à planifier les contraintes. Le tableau 12.2 montre comment on obtient le plan final, en chaînage arrière.


 
Tableau 12.2: Plan construit à partir des actions du tableau 12.1
$\left[ \left<I,KIF_xq\right> \right]$ On applique Attendre(q)
$\left[ \left<I,\lnot KIF_xq \land B_xB_yW_xKIF_xq\right>,Attendre(q) \right]$ Le problème se simplifie car $I \longmapsto \lnot KIF_xq$
$\left[ \left<I,B_xB_yW_xKIF_xq\right>,Attendre(q) \right]$ On applique Demander(q)
$\left[ \left<I,B_xB_yA_xKIF_xq\right>,Demander(q),Attendre(q) \right]$ On a aussi $I \longmapsto B_xA_xKIF_xq$ et $!_xP \land B_y(P \to A_xKIF_xq) \longmapsto B_yA_xKIF_xq$, on peut donc appliquer Dire(p)
$\left[ Dire(p), Demander(q), Attendre(q) \right]$  
 

Le raisonnement ci-dessus s'explique de la manière suivante :

Du coté de l'agent y, il n'y a pas de but. Donc y est initialement dans le jeu de base, sans aucun plan.


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Christophe Delord
1998-09-02