next up previous contents
Next: Hiérarchie des jeux Up: Règles Previous: Règles d'interdiction :

Définition d'un jeu

Pour résumer, un jeu est défini par :

\begin{displaymath}G=\langle C_{in},C_{inv},C_{out},R_p,R_u,R_g,R_i \rangle \end{displaymath}

Cin, Cinv, Cout sont des formules de $\cal L$ et représentent respectivement les conditions d'entrée, les invariants et les conditions de sorties.

Rp, Ru, Rg, Ri sont des sous-ensembles de $\cal L'$ et représentent respectivement les règles de perception, de mise à jour, de génération et d'interdiction.

Toutes ces conditions et ces règles sont nécessaires pour la définition d'un jeu. Etant donné qu'un agent peut jouer des jeux différents selon le contexte cognitif dans lequel il se trouve, il faut pouvoir exprimer les changements de jeux (condition d'entrée, invariant et condition de sortie). Les règles de perceptions sont nécessaires car elles constituent la seule << entrée >> que possède l'agent. Elles pourraient être définies au niveau de l'agent mais elles seraient alors indépendantes du jeu. Les règles de mise à jour des états mentaux sont de même nature que les règles d'inférence propres aux agents. Il faut cependant les définir dans les jeux puisqu'elles sont caractéristiques d'un comportement particulier (celui défini par le jeu), par exemple l'appropriation de croyances ne sera pas la même dans un jeu coopératif et dans un jeu non coopératif. Il en est de même pour les règles de génération et d'interdiction. La génération de coup est le résultat d'un comportement dépendant du contexte, donc du jeu dans lequel l'agent se trouve. Par exemple, le coup !? qui marque l'ignorance d'un agent sera utilisé dans un jeu de réponse, mais pas dans un jeu de question.

La définition précédente ne fait pas apparaître la stratégie utilisée par l'agent pour choisir parmi tous les coups générables. Les règles de génération et d'interdiction produisent un ensemble de coups qui n'est pas nécessairement réduit à un singleton. Lorsque plusieurs coups sont générables, le choix se fait sur la force des coups (différence entre les forces de génération et d'interdiction). Nous verrons dans les extensions proposées comment utiliser des heuristiques plus fines pour réaliser ce choix.


next up previous contents
Next: Hiérarchie des jeux Up: Règles Previous: Règles d'interdiction :
Christophe Delord
1998-09-02