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Exemple de dialogue

Avant de définir précisément les jeux de dialogue, considérons un petit exemple montrant la structuration du dialogue en jeux. Nous prendrons deux agents avec un comportement coopératif, l'un deux posant une question. Le dialogue obtenu est présenté dans le tableau 3.1.


 
Tableau 3.1: Exemple de dialogue
  Agent x Coups Agent y
  Jeux Etats mentaux   Etats mentaux Jeux
1 Jeu de base $B_x(p \to q)$   Byp Jeu de base
    $B_x(q \to r)$   WyKIFyr Question(r)
2     ?yr    
3 Reponse(r) BxWyKIFyr      
  Question(q) WxKIFxq      
4     ?xq    
5       ByWxKIFxq Reponse(q)
6     !?yq    
7 Question(q) WxKIFxp      
8     ?xp    
9       ByWxKIFxp Reponse(p)
10     !yp    
11   Bxp     Reponse(p)
    Bxq      
12 Question(p)   !xq    
13 Question(q) Bxr   Byq  
14     !xr   Reponse(q)
15 Reponse(r)     Byr Question(r)
 

Dans l'état initial (1), l'agent y veut savoir si r. Il pose donc la question (2). L'agent x reconnaît donc l'intention de y de savoir si r (3) et a donc l'intention de savoir si q (qu'il connaît comme étant une justification de r), il pose la question q (4). L'agent y ne peut pas répondre (6). L'agent x a alors l'intention de savoir si p (7) et pose la question (8). A partir de là, les agents peuvent répondre aux questions posées et le dialogue se termine. Pour ce dialogue, nous avons besoin de trois jeux : un jeu de base et des jeux de question et réponse. La structure du dialogue est présentée dans le tableau 3.1.


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Christophe Delord
1998-09-02