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Conditions de sortie

Les conditions de sortie caractérisent le succès du jeu. A leur satisfaction, l'agent sort du jeu et retourne dans le jeu englobant.

Dans tous les cas, quand on sort d'un jeu, on retourne dans le jeu immédiatement supérieur. Le passage d'un jeu à un autre nécessite d'abord de sortir du premier jeu, puis de rentrer dans le second.

La manière de passer d'un jeu à un autre n'est pas toujours simple. Dans sa thèse [Awada, 1993] présente un moteur de planification. L'un des problèmes rencontrés est l'activation de plans, ce qui est tout à fait similaire à l'activation d'un jeu. Il propose des précontraintes qui doivent être vérifiées pour activer le plan, et des préconditions que le planificateur doit essayer de satisfaire. Ces notions se retrouvent dans les jeux de dialogues présentés ici. Pour rentrer dans un jeu, il faut que les conditions d'entrée soient satisfaites, et que les invariants (après activation du jeu) soient vérifiés. Appliquer des règles de mise à jour des états mentaux pour satisfaire les invariants revient en quelques sortes à essayer de satisfaire des préconditions.



Christophe Delord
1998-09-02