next up previous contents
Next: Base de connaissances Up: Formalisation des agents Previous: Formalisation des agents

Définition d'un agent

Un agent est une entité douée de capacités cognitives (moteur d'inférence) et connaissant un ensemble de jeux. Chaque agent possède de plus une base de connaissances et une représentation mentale de l'autre agent.

Un agent est donc défini par $\langle KB,G,A_y,d \rangle$, où : $KB \subset \cal L$, $G \subset GAMES$, GAMES est l'ensemble des jeux prédéfinis, Ay est le nom de l'agent qui sert de représentation mentale de l'autre agent, $d \in \mathbb{N} $, d est la profondeur limite du moteur d'inférence4.1.

On définit de la même manière que pour les jeux une relation d'héritage (statique) entre agents. Donc si un agent $A= \langle KB,G,A_y,d \rangle$ hérite d'une famille d'agents $\left( A_i \right)_i = \left( \langle KB_i,G_i,A_{y,i},d_i \rangle \right)_i$, on a la propriété suivante :

\begin{displaymath}\left\{
\begin{array}{l}
\displaystyle \bigcup_i KB_i \subs...
...displaystyle \bigcup_i G_i \subset G \\
\end{array} \right.
\end{displaymath}

Ici la réunion des bases de connaissances est en fait la construction incrémentale de la base avec éventuellement un mécanisme de maintien de la consistance.



 

Christophe Delord
1998-09-02