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Règles d'interdiction


\begin{displaymath}\begin{array}{rcl}W_xI \lor B_xW_yJ & \Longrightarrow& \lnot\$_x\end{array}\end{displaymath}

Cette règle est déjà en quelque sorte une condition de la maximisation de l'échange d'information. Il faut cependant la définir dans le jeu de base, pour contrôler la clôture du dialogue.

Les règles d'interdiction du jeu de base permettent aussi de simuler quelques maximes de Grice7.1. En voici quelques unes :


\begin{displaymath}\begin{array}{rcl}\lnot B_xP & \Longrightarrow& \lnot !_xP\end{array}\end{displaymath}

Ne pas énoncer une proposition pour laquelle on manque de preuve.


\begin{displaymath}\begin{array}{rcl}\lnot B_x \lnot P & \Longrightarrow& \lnot !_xP\end{array}\end{displaymath}

Ne pas énoncer une proposition que l'on croit fausse.



Christophe Delord
1998-09-02