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Simulation du dialogue

Nous allons voir ici quelques exemples de jeux et donner leur sémantique. La notion de jeux de dialogue n'a pas d'intérêt si les jeux ne sont pas utilisés ensembles. Un jeu seul ne permet pas de produire une structure de dialogue riche. En plus de la définition des jeux, il faut donc penser à la manière dont ils vont être utilisés.

Il y a deux manières de définir des jeux. La première, présentée par [Maudet and Evrard, 1998], se rapproche plus de la théorie des jeux. Un jeu est un ensemble de règles appliquées par les deux agents, les rôles des deux agents dans le jeu pouvant être différents. Ils doivent donc s'accorder sur l'entrée et la sortie du jeu. La deuxième définit le comportement d'un agent. Chaque agent peut être dans son propre jeu. Il serait en fait plus judicieux de parler de rôles plutôt que de jeux. Les agents sont toutefois dans un jeu commun dès le début (le jeu de base). Un jeu serait alors un couple de rôles.



 

Christophe Delord
1998-09-02